Groupe de Danses Bithindarrak

Avant de faire comme il se doit en cette fin d’année une petite rétrospective sur 2018, l’ensemble du bureau et les membres de BITHINDARRAK vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2019.

La saison 2018/2019 est déjà bien amorcée depuis septembre et nos danseurs déjà bien lancés dans les cours pour préparer les prochains spectacles et sorties de 2019.

Si les mémoires nous font parfois faux bond, heureusement, l’écrit est là pour se souvenir des belles manifestations et des heureux moments partagés. Flashback sur 2018 !

08 mai - Dantzari ttiki

Nouvelle formule pour cette édition avec un rassemblement de tous les enfants/ados danseurs le matin : défilé costumé dans les rues de Saint-Jean-Pied-de-Port et arrivée au fronton pour un spectacle commun de 11 h à 13 h.

Puis Pique-nique sur place dans la bonne humeur.

L’après-midi était consacré à un spectacle de danse donné par Bilaka et Dantza Sarean de Basse-Navarre.

Un spectacle de qualité avec de très bons danseurs à Bilaka .

Dantza Sarean a présenté un travail abouti et chorégraphié avec des danses bas-navaraises auquel

une de nos danseuses a participé: Bravo à Maialen !

Et pour la météo de cette journée nous direz-vous ?

Et bien ce fut tour à tour couvert, lourd, ensoleillé, orageux, nuageux: bref un temps du Pays basque !

Juillet/Août

Cet été a été marqué par 3 rendez-vous et une sortie récréative.

• Un 1er pour les Fêtes de Saint-Palais, le Samedi 21 Juillet 

C’était la 2ème édition d’un spectacle en commun avec Burgaintzi et Iruski avec une première partie à 16 h sur la place du Foirail et une seconde partie à 17 h à la maison de retraite.

Cette 2ème édition était encore mieux organisée, avec des musiques plus adaptées et les danseurs ont réalisé quelques danses tous ensemble !

• Le 07 Juillet et le 27 Juillet

Deux spectacles, donnés, cette fois, uniquement par Bithindarrak, ont permis de présenter plusieurs nouvelles danses : Orbaitzetako Joko dantza chez les petits ; Quadrilles Maïtena et Banako chez les plus grands. Avec ces nouvelles danses et de nouveaux costumes, le spectacle a ravi le public, nombreux, installé aux terrasses et sur les bancs autour. Grâce à l’assiduité de nos jeunes, les spectacles gagnent en prestance et qualité. Ils s’améliorent et s’étoffent au fil des ans..



• Sortie récréative

La sortie tant attendue s’est déroulée les 29 et 30 août avec une journée complète à Walibi Agen

suivi d’une nuit au gîte de Gabarre à Condom et d’un après midi détente à l’espace aquatique de Condom.

La météo fut des nôtres et c’est dans une ambiance très détendue, joyeuse et soudée que les jeunes,

ainsi que les accompagnateurs, ont pris plaisir à se retrouver sur ces deux jours.






Octobre

Comme annoncé au début, les jeunes ont repris très vite les cours en septembre, car comme l’année dernière, Bithindarrak a participé au Dantzari Eguna qui cette année se déroulait le 06 octobre à Vitoria Gazteis. Le rassemblement était donné à 17 heures dans l’enceinte du stade après avoir défilé dans la ville.

Un spectacle un peu long… une météo pluvieuse et froide… mais il en faut plus pour enrayer la bonne humeur de nos jeunes et des parents accompagnateurs !

La soirée s’est terminée avec un repas convivial, quelques danses et de la musique, puis nous sommes repartis en bus pour rentrer dans la nuit vers 2 heures du matin.



Les répétitions pour les plus jeunes ont également repris dès Octobre tous les mercredis et, nouveauté cette année, des cours d'initiation au makilari ont commencé en fin d'année le vendredi soir. N'hésitez pas, danseurs ou moniteurs, à venir rejoindre notre joyeuse troupe !



Ainsi s’achève 2018. Une année bien remplie avec de la danse bien sûr, mais aussi de beaux moments d’échanges, de convivialité, et de bonne entente entre les jeunes. Grâce à leur motivation et leur assiduité, les progrès sont visibles, et pour ça nous les félicitons.

Remerciements

Il nous faut remercier vivement les couturières qui ont confectionné de magnifiques jupons. La réussite des spectacles passent aussi par les costumes. Alors un grand merci.

Merci également à la commune et à Monsieur le Maire qui mettent gracieusement à notre disposition la salle de la mairie et le mur à gauche pour les répétitions et la pièce du bas pour le stockage des costumes et du matériel.

Merci aux parents qui prêtent main forte en coulisse, pour les sorties, pour le transport du vendredi après le collège et la préparation du goûter.

Tout cela ne se ferait pas sans l’investissement des monitrices et moniteurs. Un immense merci pour leur disponibilité, leur patience, leur goût et la volonté de transmettre les traditions des danses basques.

Cette rétrospective est maintenant terminée. Vous pouvez reprendre vos activités !  Nous vous donnons rendez-vous en 2019 pour de nouvelles aventures.



Table of Contents